Étapes

  1. 1 1 Édition (étape courante)

Consultation dénomination Jardin de la Rochefoucauld

La ville de Rouen engage une votation en ligne pour choisir un nom féminin pour le futur jardin de la rue de la Rochefoucauld.

Vous pouvez voter pour votre nom préféré à partir du lundi 29 septembre jusqu'au dimanche 12 octobre.

Quatre noms sont soumis au vote :

  • Augustine et Lucienne Boulanger (1897-1952 / 1918-2004)
    Résistantes pendant la Seconde Guerre mondiale au sein des « Diables noirs », elles construisent, avec leurs maris Henri et Raoul Boulanger, une cachette souterraine pour abriter Résistants et Maquisards. Le groupe des « Diables noirs » réalise des sabotages, réceptionne des parachutages, recherche des renseignements… Augustine et Lucienne assurent également les tâches quotidiennes nécessaires dans la cachette.
    Elles sont arrêtées peu après leurs maris et emprisonnées sous le Palais de Justice de Rouen le 19 avril 1944, puis déportées à Ravensbrück aux côtés de Florentine Sueur et Thérèse Delbos. À la fin de la guerre, Augustine revient de déportation et décède d’épuisement en 1952. Lucienne et son mari, survivants, créent le Maquiparc et érigent en 1947, au lieu-dit Les Ventes, un monument en hommage aux « Diables noirs ».
     
  • Blanche Hoschédé (1865-1947)
    Née à Paris, cette artiste peintre est la belle fille de Monet ainsi que son assistante et élève. Elle vit à Rouen dans le quartier Saint-Gervais. À l’époque, ses oeuvres sont régulièrement exposées à Rouen et certaines d’entre elles se trouvent aujourd’hui au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Elle travaille également à la préservation des jardins de Giverny pendant vingt ans.
     
  • Geneviève de Gaulle Antonioz (1920/2002)
    Née le 25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valériscle (Gard) dans les Cévennes et morte le 15 février 2002 à Paris 6e, est une résistante française puis militante des droits de l'homme et de la lutte contre la pauvreté.
    Elle est la nièce du président de la République Charles de Gaulle. Sous l'Occupation, alors qu'elle est étudiante à l'université de Rennes, elle mène des actions de résistance au sein du groupe du musée de l'Homme puis du réseau Défense de la France. Arrêtée par la Gestapo, elle est déportée en février 1944 au camp de Ravensbrück où elle est détenue jusqu'en février 1945. Après la guerre, elle s'engage notamment dans la lutte contre la pauvreté et assure la présidence de l'antenne française d'ATD Quart Monde de 1964 à 1998.
     
  • Simone de Beauvoir (1908-1986)
    Ecrivain et philosophe, Simone de Beauvoir est largement considérée comme la principale fondatrice de la pensée féministe. On lui doit notamment Le Deuxième Sexe, essai féministe devenu une référence mondiale.Aujourd’hui encore elle fait partie des auteures français les plus traduites à l’étranger. Ses oeuvres reçurent de nombreux prix, dont un Goncourt pour Les Mandarins.Enseignante à Rouen, elle fut affectée au lycée Jeanne d’Arc (aujourd’hui le collège Barbey d’Aurevilly), Simone de Beauvoir a d’abord logé à l’hôtel de La Rochefoucauld. Aujourd’hui fermé, il se trouvait à proximité de la gare, en face de l’église Saint-Romain, rue du Champ-des-Oiseaux.